Formation aquaculteur

Existe t-il une formation aquaculteur en Polynésie française ?

A l’heure actuelle, il n’y a pas de formation dispensée pour les porteurs de projets dans le domaine de l’aquaculture en Polynésie française.

Le service de la Pêche peut accueillir des stagiaires (stage non diplômant et non rémunéré) seulement dans 2 cas de figures :

1) La ferme est déjà opérationnelle et peut accueillir ses premiers alevins. Sur demande du responsable de la ferme, le service de la Pêche peut proposer une formation à la technique d’élevage en cages sur un minimum de 2 mois.

2) Un stage volontaire non rémunéré d’un minimum de 3 mois pour une formation générale aux techniques de production. Cela implique un engagement fort de la personne désireuse d’être formée et toujours dans le but de vouloir créer une activité piscicole.

Si le demandeur répond à l’une de ces 2 catégories, nous pouvons envisager une formation sur la technique de grossissement. Cependant, elle ne sera possible qu’en fonction des disponibilités en personnelle et des ressources aussi bien vivantes (alevins) que matériel (filets etc..).