Le bâtiment de mareyage export

Afin de répondre à l’augmentation de la production et aux demandes d’ateliers aux normes sanitaires européennes pour l’export, le Gouvernement a mis en activité en juillet 2003 un bâtiment de mareyage dédié principalement aux exportateurs de produits frais.

Ce bâtiment est situé à proximité immédiate du nouveau quai de débarquement. Le principe de base de fonctionnement est la marche en avant des produits depuis leur entrée dans le bâtiment jusqu’à leur sortie et leur acheminement vers les chambres froides situées à l’aéroport de Faaa.

D’une surface au sol de 2.270 m², le bâtiment est constitué :

-  au rez-de-chaussée, de 6 ateliers de mareyage (4 de 150 m² et 2 de 300 m²) attribués aux entreprises locales de mareyage et de 2 salles de criée de 200 m² chacune ainsi que d’une déchetterie ;

-  à l’étage, de locaux prioritairement loués aux mareyeurs ayant leur atelier au rez-de-chaussée ainsi qu’aux sociétés/organismes oeuvrant dans le secteur de la pêche hauturière (armement, syndicats...)

Ce bâtiment devrait permettre le traitement de 8.000 T par an (soit 1.000 T par atelier de 150 m², 2.000 T par atelier de 300 m²).

PDF - 290.9 ko
Bâtiment de mareyage export frais - Port de Pêche de Papeete