Accueil > Actualités > La vie des associations et coopératives > FEPSM > LE RESEAU AIS DE LA FEPSM AU PROFIT DES GENS DE MER

LE RESEAU AIS DE LA FEPSM AU PROFIT DES GENS DE MER

LE RESEAU AIS DE LA FEPSM AU PROFIT DES GENS DE MER

La FEPSM innove une nouvelle fois dans le domaine de la sécurité maritime de Polynésie Française en déployant des récepteurs AIS dans différents endroits de la Polynésie afin d’obtenir une visibilité des déplacements de nos navires polynésiens.

JPEG - 30.9 ko

Mais l’AIS c’est quoi ?

Le Système d’identification automatique ou Automatic Identification System (AIS) en anglais est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation.

PNG - 446.2 ko

Grâce à un partenariat entre la FEPSM et le site internet www.marinetraffic.com, il est maintenant possible de suivre gratuitement le déplacement des navires équipés d’un émetteur AIS autour des zones couvertes par nos installations. Nous pouvons suivre en temps réel les déplacements des navires tels que l’AREMITY FERRY II, le TEREHAU ou encore les départs des goélettes en direction de nos archipels.

A ce jour la FEPSM a implanté 4 récepteurs autour de Tahiti, 1 récepteur sur l’ile de Bora Bora, 1 récepteur sur l’atoll de Tahaa et 1 récepteur sur l’ile d’Hiva Oa.

PNG - 396.7 ko

Aux yeux de la FEPSM, ce système offre une multitude d’avantages pour la Polynésie :

  1. Accroitre la sécurité maritime en permettant à la population de suivre en temps réel son bateau s’il est équipé et situé dans une zone couverte par le système.
  2. Assurer la sécurité des bénévoles de la FEPSM en permettant au MRCC Papeete de suivre ces moyens de sauvetage.
  3. Suivre en temps réel les vedettes communales, les bonitiers, les poti-marara qui effectuent par exemple le transport de nos enfants lors de trajets inter-iles pendant les périodes de vacances scolaires.
  4. Permettre aux polynésiens d’anticiper l’arrivée des goélettes, des paquebots dans les iles et les atolls sous couverture du système AIS de la FEPSM.
  5. Permettre au MRCC Papeete d’avoir une visibilité des navires dans une zone en cas de détresse maritime.
  6. Permettre aux autorités de l’Etat et du Pays de surveiller les approches maritimes de la Polynésie.
  7. Offrir de nouveaux services à l’économie maritime et touristique de notre Pays.

Le service AIS fournit gratuitement par la FEPSM est le fruit du travail des bénévoles et un investissement de la FEPSM. Tous les polynésiens trouveront un avantage à ce nouveau service.

PNG - 548.7 ko

Afin d’accroitre la zone de couverture de l’AIS en Polynésie, la FEPSM est à la recherche d’investisseur et de partenaires privés ou publiques pour l’implantation de nouvelles stations AIS.

La FEPSM présentera ce nouveau système AIS sur le stand sécurité maritime lors du Salon Nautica Porinetia du 03 Avril au 6 avril 2014 à la salle Aorai Tinihau de Tahiti.