Accueil > Actualités > La pêche des holothuries (rori) en PF > Traitement de concombres de mer en bêche-de-mer

Traitement de concombres de mer en bêche-de-mer

Un manuel pour les pêcheurs des îles du Pacifique

Les concombres de mer sont pêchés et exportés des îles du Pacifique depuis les années 1840. Il n’a jamais été réalisé un livre complet (ou une autre source d’information) dédié à montrer aux pêcheurs comment traiter les animaux en frais de haute qualité en bêche-de-mer.

Voici un lien vers quatre versions linguistiques (français, anglais, fidjien, kiribati, tongien) .

Traitement de concombres de mer en bêche-de-mer
/ Un manuel pour les pêcheurs des îles du Pacifique

Ce manuel, produit par l’Université Southern Cross et le Secrétariat de la Communauté du Pacifique avec le soutien financier du Centre australien pour la recherche agricole internationale, est conçu pour les pêcheurs de concombres de mer dans les îles du Pacifique. Les espèces décrites dans ce manuel sont celles couramment pêchées dans les îles du Pacifique.

« Traitement » est utilisé dans ce manuel pour désigner toutes les étapes pour transformer les concombres de mer frais dans la forme sèche, qui est appelé « bêche-de-mer ». Le traitement comprend la coupe, le salage, la cuisson, le fumage et le séchage des holothuries.

Le prix donné aux pêcheurs de concombres de mer séchés dépend des espèces qu’ils vendent, la taille des individus dépend de comment ils ont été traités.

Beaucoup de pêcheurs ne sont pas au courant des meilleures méthodes de traitement des concombres de mer en bêche-de-mer. En conséquence, ils peuvent obtenir des prix bas des acheteurs.

Il y a beaucoup de façons différentes de traiter les concombres de mer pour obtenir une bonne qualité. Ce manuel fournit les meilleures méthodes qui peuvent être appliquées par les pêcheurs dans leurs propres villages.