Accueil > Actualités > Actualité du Ministère en charge des ressources marines > Présentation de la 32eme édition de la Foire agricole

Présentation de la 32eme édition de la Foire agricole

Communiqué du gouvernement


Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, accompagné de la présidente de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire, Yvette Temauri, de la trésorière de la Fédération Hei Tini Rau, Valentine Harry, ainsi que de la présidente du SPG Bio Fetia, Heia Teina, a présenté, mercredi, le programme de la 32eme édition de la Foire agricole, qui se déroulera du 28 septembre au 8 octobre sur le site de Vaitupa, à Faa’a.

Cette manifestation est organisée dans le cadre de la promotion des produits locaux et des métiers de l’agriculture, sous le haut patronage du ministère du Développement des ressources primaires, à l’initiative de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire, avec la collaboration de la fédération horticole Hei Tini Rau.

Ce rassemblement annuel est un évènement incontournable pour les agriculteurs, éleveurs et commerçants actifs dans le secteur de l’agriculture en Polynésie française. C’est le moment où ces différents acteurs se retrouvent en un même lieu, ce qui favorise notamment leurs échanges en matière d’agriculture. C’est également un moyen de communiquer de nouvelles techniques aux agriculteurs mais aussi à tous ceux qui aspirent à devenir agriculteurs. Cet évènement permet de promouvoir les produits locaux et les métiers de l’agriculture, c’est aussi une opportunité pour certains agriculteurs de rencontrer les consommateurs.

La Foire agricole a également pour mission de sensibiliser la population sur l’importance de l’agriculture dans notre société et de valoriser l’achat de produits d’origine locale. Cette nouvelle édition placée sous le thème « les produits de la terre et notre santé », met en évidence les bienfaits des produits issus de la terre sur la santé, en sensibilisant le consommateur sur les mauvaises habitudes alimentaires.

Événements incontournables de la foire, les 80 concours seront l’opportunité de présenter les produits dont les agriculteurs sont fiers. La particularité de cette année sera la remise de prix des concours pour l’innovation agroindustrielle où les porteurs de projets sérieux et fiables seront récompensés.

Cette 32eme édition accueillera près de 290 exposants. L’organisation prévoit à cet effet l’installation de 30 chapiteaux sur l’espace de Vaitupa qui s’étend sur plus de 4 hectares. Seront présents 74 agriculteurs, 12 éleveurs, 160 horticulteurs, 20 artisans, huit commerçants de matériels agricole, et quatre pêcheurs lagonaires. En outre, 11 espaces de restauration seront aménagés sur le site de Vaitupa. Le CJA (Centre des Jeunes Adolescents) fera aussi une présentation de leurs filières agricoles avec des plantes ornementales, maraîchères, des aromates, des semis, des arbres fruitiers, des cocotiers nains, des engrais bio, des intrants de poisson, de la bourre de coco broyée, ou encore des sacs de compost.

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) seront aussi présentes sur le site avec une innovation consistant à mettre à la vente des produits agricoles issus de leurs exploitations. Ces produits seront les suivants : pastèques, taro, bananes, concombres, navets, du miel, de la confiture. En parallèle, les Maisons Familiales Rurales tiendront un stand d’information. L’ouverture officielle de la foire agricole se fera le 28 septembre. La Foire sera ouverte de 9h à 17h30, tous les jours jusqu’au 8 octobre.

- o-o-o-o-o-