Accueil > Actualités > Transfert de gestion de la gare maritime de Uturoa

Transfert de gestion de la gare maritime de Uturoa

mardi 15 décembre 2015

Transfert de gestion de la gare maritime de Uturoa

Conseil des ministres du 14.12.2015

A la fin des années 90, la gare maritime de Uturoa a été construite afin de permettre aux îles Sous le Vent de disposer d’une structure adéquate pour l’accueil des navires commerciaux et de tourisme, vu l’essor démographique et touristique de l’archipel des Raromatai. D’une superficie de plus de 4.200 m², la gare maritime est constituée d’une partie dédiée à l’exercice d’activités commerciales et à la réception du public répartie sur 2 niveaux, rez-de-chaussée et premier étage (2.300 m²), et d’une partie à usage de hangars (6 hangars au total) d’une superficie totale d’environ 1.900 m².

Une dotation annuelle de 12 millions Fcfp est inscrite au budget du Pays pour le paiement du loyer de l’emprise foncière où est édifiée une partie des bâtiments. Cette assise est en effet pour partie propriété de la commune de Uturoa. De nombreux travaux ont été réalisés, notamment de remise aux normes sécurité incendie et électricité. La direction des affaires foncières assure les travaux de maintenance et d’entretien des équipements, par nature portuaires.

Les recettes encaissées restent insuffisantes. Le Port autonome est une structure juridique complète dont l’activité permet un rendement maîtrisé et contrôlé des occupations. Il est ainsi notamment à même d’exercer des voies de recours qu’impliquent la gestion de ce type d’équipement afin de parvenir au recouvrement des sommes dues par les occupants.

Afin d’assurer une gestion unifiée et cohérente du site, il a été proposé au Conseil des ministres, les options suivantes :
- L’affectation de la gare maritime de Uturoa, de ses dépendances, et des marinas de Uturaerae et Apooiti, au profit du Port autonome, selon des conditions à définir par le ministère de tutelle.