Accueil > Actualités > Organisation de la 41ème conférence de l’Alliance Maritime de Transport du (...)

Organisation de la 41ème conférence de l’Alliance Maritime de Transport du Pacifique (PMTA) à Tahiti

mardi 15 décembre 2015

Organisation de la 41ème conférence de l’Alliance Maritime de Transport du Pacifique (PMTA) à Tahiti

Conseil des ministres du 14.12.2015

L’Alliance Maritime de Transport du Pacifique (PMTA) avec l’étroit concours du « Secrétariat de la communauté du Pacifique » (SPC), promeut la coopération régionale entre ports et collectivités du Pacifique, par l’échange de connaissances et d’informations utiles pour les administrations portuaires de la région Pacifique.

PMTA organise chaque année des séminaires pour traiter tous sujets d’ordre maritime tant opérationnels que juridictionnels ou législatifs. Ils ont été rendus possibles avec l’aide financière des agences partenaires du Programme des Nations unies pour le développement (le PNUD), l’Organisation Maritime Internationale (IMO), la Commission Économique et Sociale pour l’Asie et le Pacifique (ESCAP) et divers donateurs à savoir l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la France pour ne citer que les principaux.

PMTA est en collaboration fondamentale avec d’autres organisations régionales dans le Pacifique comme le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (SPC), le Secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement (le PROE) et le Secrétariat de Forum des îles du Pacifique (PIFS). Les membres réguliers comptent, parmi eux, les ports des îles Cook, Fidji, Norfolk, la Nouvelle-Calédonie, Tonga, Tahiti, Tuvalu, Vanuatu, les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Samoa et les Samoa américaines. Les ports d’Australie et de la Nouvelle-Zélande sont des membres associés de l’Association.

A chaque conférence, un Pays hôte est choisi pour l’année suivante. Lors de la 40ème conférence qui s’est tenue en septembre 2015 à Port Moresby, le Commandant de port du Port autonome de Papeete, François Chaumette, a proposé notre destination. Ce sera la première fois que le PMTA se réunira en Polynésie Française et la période des festivités du Heiva pourrait être retenue pour cela. Il est donc proposé que le Port autonome de Papeete organise à Tahiti, en 2016, la tenue de la prochaine « Conférence du PMTA ».