Accueil > Actualités > Appels d’offres

Appels d’offres

Bienvenue à toutes les entreprises dans cet espace qui vous est réservé.

Vous avez la possibilité de consulter la liste des appels d’offres lancés par le Ministère des Ressources Marines en partenariat avec la Direction des ressources marines.

Nos services vous transmettrons les dossiers relatifs aux appels d’offres en cours et vous informeront sur les modalités de remise des dossiers de candidature.

Pour nous contacter :

  • par téléphone : (689) 40 50 25 50 demander la personne chargée des Marchés publics
  • par email : drm@drm.gov.pf

Avis d’appel à projets « Zone Biomarine de Faratea »

Installation d’une activité de production aquacole ou de valorisation des ressources marines au sein du lotissement aquacole de Faratea

PREAMBULE

Considérant d’une part le manque de foncier terrestre récurrent dans le secteur de l’aquaculture polynésienne, et d’autre part, l’intérêt de mettre en commun des moyens logistiques structurants, le Gouvernement de la Polynésie française souhaite développer un pôle d’activités aquacoles dans le cadre d’un lotissement aquacole dénommé « zone Biomarine » ou pépinière d’entreprises aquacoles.
La « Zone Biomarine » s’étend sur une emprise de 34,09 hectares sur le site de Faratea en bord de mer, commune de Taiarapu Est. Le Gouvernement envisage de réaliser une partie des aménagements nécessaires à l’implantation des activités avant la mise à disposition du foncier dont l’organisation du fonctionnement des zones communes devra avoir été définie au préalable en concertation avec les futurs locataires. Ces aménagements consisteront, d’une part, en la viabilisation des terrains (terrassement, alimentation en eau douce et en électricité) et, d’autre part, selon les besoins, en l’aménagement d’un ou plusieurs systèmes collectifs de pompage d’eau de mer, de traitement et d’émissaire de rejets d’eaux usées (et donc d’une étude d’impact relative à ces installations communes), ainsi qu’éventuellement la construction de bâtiments pour la mise à disposition de structures « clés en main » pour permettre de tester et valider certaines techniques à une échelle pilote.
Le Ministère du développement des ressources primaires, des affaires foncières et de la valorisation du domaine a lancé une étude de faisabilité technique et financière en vue d’élaborer un document de programmation du projet d’aménagement. Il s’agira de dégager les principales options techniques du projet en intégrant la faisabilité, la viabilité, les besoins, les potentialités et les compatibilités des différents projets identifiés. Une fois l’option finale d’aménagement décidée, les projets pourront être retenus officiellement, le mode de fonctionnement des zones communes sera finalisé, et un document de programmation sera établi pour encadrer la mission de maitrise d’œuvre du projet de lotissement aquacole.
1) Dénomination et adresse de l’autorité compétente

La Polynésie française, représentée par le Ministère du développement des ressources primaires, des affaires foncières et de la valorisation du domaine B.P 2551, 98713 Papeete TAHITI

2) Objet
Le Ministère du développement des ressources primaires, des affaires foncières et de la valorisation du domaine lance un appel à projets dont l’objectif est d’identifier les porteurs de projets potentiels souhaitant s’installer dans le lotissement. Cet appel à projets doit permettre de caractériser les besoins et les contraintes des projets.
3) Consultation et retrait du dossier

Auprès de la Direction des Ressources marines et minières B.P 20, 98713 Papeete TAHITI Immeuble Lecaill, Fare Ute, 2e étage, Papeete TAHITI Tel : (689) 40 50 25 50 ; Fax : (689) 40 43 49 79 Email : drm@drm.gov.pf Du lundi à vendredi de 8h30 à 15h30 A compter du mercredi 28 juin 2017 Ou par retour de courriel suivant une demande formulée à l’adresse e-mail ci-dessus.

4) Présentation du dossier
Le dossier complet d’appel à projets du candidat doit être présenté comme indiqué dans le Dossier d’appel à projets « Zone Biomarine de Faratea » qui peut être consulté dans les conditions fixées au 3).
5) Date d’envoi de l’avis d’appel à projets à la publication : le jeudi 22 juin 2017
6) Date limite et lieu de remise du projet

La date limite de remise du dossier complet est fixée au vendredi 28 juillet 2017 12 heures (midi), délai de rigueur (toute offre parvenue après cette heure sera rejetée), à la Direction des Ressources marines et minières à Fare Ute, Papeete TAHITI :
- par voie électronique à l’adresse suivante : drm@drm.gov.pf ; stephen.yenkaisun@drm.gov.pf en précisant en sujet « Appel à projets pour la zone Biomarine de Faratea »
- et par voie postale en précisant sur l’enveloppe portant l’adresse suivante : Direction des Ressources marines et minières, BP 20, 98713 Papeete B.P 20 – 98713 Papeete TAHITI Immeuble Lecaill, Fare Ute, 2e étage Tel : (689) 40 50 25 50 ; Fax : (689) 40 43 49 79 avec la mention suivante : « Appel à projets pour la zone Biomarine de Faratea »

7) Critères de sélection
La sélection des projets sera réalisée en deux phases successives :
a) Dans un premier temps, une première sélection des projets sera réalisée par rapport à leur pertinence interne.

b) Dans un second temps, les projets présélectionnés seront évalués, d’une part, par rapport à leur cohérence vis-à-vis des caractéristiques du site et des autres projets, d’autre part, par rapport aux priorités du secteur de l’aquaculture, et enfin par rapport à leurs potentialités en termes de création d’emplois et de richesse.

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES PRIMAIRES, DES AFFAIRES FONCIERES ET DE LA VALORISATION DU DOMAINE Tearii ALPHA

Accédez à la publication au JOPF