FEPSM

Sauvetage en mer : la brochure 2016 de la FEPSM

Sauvetage en mer : la brochure 2016 de la FEPSM

La Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer publie sa brochure 2016 : récapitulatif des actions et propositions sur les moyens d’intervention et de communication, pour l’ensemble du territoire.

PDF - 2.9 Mo
FEPSM 2016

FEPSM

LES « SAUVETEURS EN MER DE POLYNESIE » BÉNÉVOLES SOLIDAIRES À L’ÉCHELLE DES CINQ ARCHIPELS DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

La Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer – FEPSM - est née le 18 novembre 2009 avec le soutien de l’État et du Pays.

Notre mission principale est la recherche et le sauvetage en mer sur toute la Polynésie Française sous la coordination du MRCC Papeete.

La FEPSM forte de près de 390 adhérents s’organise sur la vaste Polynésie française. Les sauveteurs bénévoles dans les îles et les atolls de Polynésie française sont déclarés référents, ou se sont constitués en stations de sauvetage maritime.

Plusieurs stations sont reconnues et déclarées actuellement : Hiva Oa, Moorea, Fakarava, Teahupoo, Nukutavake, Pukarua, Arue et bientôt d’autres.

Les sauveteurs bénévoles en mer constituent, de par leur répartition géographique, un véritable maillage de moyens privés de proximité. Leurs navires de type poti marara, bonitiers et navires de plaisance complètent les moyens publics (État, Pays, communes) et privés capables d’intervenir sous la coordination du MRCC Papeete (Centre de recherche et de sauvetage en mer - Tél:16) dans des situations d’assistance et de détresse en mer.

L’association est reconnue d’intérêt général et le soutien des mécènes en est facilité. La FESPM s’est dotée de nouveaux statuts votés en AGE en septembre 2011 afin de pouvoir acquérir la reconnaissance d’utilité publique.

Lorsque tu adhères à la FEPSM, tu deviens un membre opérationnel si tu as un bateau et que tu peux faire du sauvetage en mer.

L’association s’engage à te rembourser ton carburant en cas d’intervention coordonnée par le MRCC Papeete.

Tu peux être membre actif si tu veux participer au développement de la FEPSM et également membre bienfaiteur si tu veux simplement soutenir notre action.

L’adhésion à la FEPSM est de 1000 XFP par an (cette adhésion comprend une assurance responsabilité civile en cas d’intervention).

Vous pouvez adhérer :
-  soit en faisant un virement sur notre CCP :
Association FEPSM
N° Compte :14168 – 00001 – 8337308k068 /39 – en mentionnant
dans le motif du virement « Adhésion/FEPSM suivi du Nom et Prénom »

-  soit en établissant un chèque adressé à :
FEPSM
BP 90130 - SP 98715 Papeete CTC

-  soit en venant nous rencontrer à notre permanence les vendredis matin au bâtiment de la DPAM - Motu Uta de Papeete

Un immense Mauruuru à toutes et à tous de votre soutien.

Le Président de la FEPSM

Bureau FEPSM
BP 90130 MOTU UTA CMP 98715 TAHITI
Téléphone bureau : 813 825

Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer
BP 90130 MOTU UTA CMP 98715 TAHITI
Téléphone bureau : 813 825
Vini secrétaire : 311 830
Email : fepsm@mail.pf
Email : Président FEPSM fepsm01@mail.pf
Adresse géo :Bt DPAM à coté Chantier Naval

Livre blanc de la FEPSM

PDF - 1.8 Mo
Livre blanc 2013 FEPSM

www.facebook.com/FEPSM

PDF - 1.3 Mo
FEPSM Lettre n°24
PDF - 2 Mo
FEPSM Lettre n°22
PDF - 1.9 Mo
FEPSM Lettre n°21
PDF - 2 Mo
FEPSM Lettre n°19
PDF - 1.7 Mo
FEPSM Lettre n°18
PDF - 527.5 ko
FEPSM Lettre n°17
PDF - 874.6 ko
FEPSM Lettre n°13
PDF - 774.7 ko
FEPSM Lettre n°12
PDF - 735.8 ko
FEPSM Lettre n°11
PDF - 700.7 ko
FEPSM Lettre n°10
PDF - 617.4 ko
FEPSM lettre n°9
PDF - 512.2 ko
FEPSM lettre n°8
PDF - 336.9 ko
FEPSM lettre n°7
PDF - 298 ko
FEPSM lettre n°6
PDF - 238.5 ko
FEPSM lettre n°5

LE RESEAU AIS DE LA FEPSM AU PROFIT DES GENS DE MER

LE RESEAU AIS DE LA FEPSM AU PROFIT DES GENS DE MER

La FEPSM innove une nouvelle fois dans le domaine de la sécurité maritime de Polynésie Française en déployant des récepteurs AIS dans différents endroits de la Polynésie afin d’obtenir une visibilité des déplacements de nos navires polynésiens.

JPEG - 30.9 ko

Mais l’AIS c’est quoi ?

Le Système d’identification automatique ou Automatic Identification System (AIS) en anglais est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation.

PNG - 446.2 ko

Grâce à un partenariat entre la FEPSM et le site internet www.marinetraffic.com, il est maintenant possible de suivre gratuitement le déplacement des navires équipés d’un émetteur AIS autour des zones couvertes par nos installations. Nous pouvons suivre en temps réel les déplacements des navires tels que l’AREMITY FERRY II, le TEREHAU ou encore les départs des goélettes en direction de nos archipels.

A ce jour la FEPSM a implanté 4 récepteurs autour de Tahiti, 1 récepteur sur l’ile de Bora Bora, 1 récepteur sur l’atoll de Tahaa et 1 récepteur sur l’ile d’Hiva Oa.

PNG - 396.7 ko

Aux yeux de la FEPSM, ce système offre une multitude d’avantages pour la Polynésie :

  1. Accroitre la sécurité maritime en permettant à la population de suivre en temps réel son bateau s’il est équipé et situé dans une zone couverte par le système.
  2. Assurer la sécurité des bénévoles de la FEPSM en permettant au MRCC Papeete de suivre ces moyens de sauvetage.
  3. Suivre en temps réel les vedettes communales, les bonitiers, les poti-marara qui effectuent par exemple le transport de nos enfants lors de trajets inter-iles pendant les périodes de vacances scolaires.
  4. Permettre aux polynésiens d’anticiper l’arrivée des goélettes, des paquebots dans les iles et les atolls sous couverture du système AIS de la FEPSM.
  5. Permettre au MRCC Papeete d’avoir une visibilité des navires dans une zone en cas de détresse maritime.
  6. Permettre aux autorités de l’Etat et du Pays de surveiller les approches maritimes de la Polynésie.
  7. Offrir de nouveaux services à l’économie maritime et touristique de notre Pays.

Le service AIS fournit gratuitement par la FEPSM est le fruit du travail des bénévoles et un investissement de la FEPSM. Tous les polynésiens trouveront un avantage à ce nouveau service.

PNG - 548.7 ko

Afin d’accroitre la zone de couverture de l’AIS en Polynésie, la FEPSM est à la recherche d’investisseur et de partenaires privés ou publiques pour l’implantation de nouvelles stations AIS.

La FEPSM présentera ce nouveau système AIS sur le stand sécurité maritime lors du Salon Nautica Porinetia du 03 Avril au 6 avril 2014 à la salle Aorai Tinihau de Tahiti.